Expédition, acheminement des biens en Afrique de l’Ouest

Implantée sur la zone portuaire de Bonneuil-sur-Marne, deuxième port fluvial d'Ile-de-France, axe stratégique du sud-est parisien situé à 8 km de Paris. Véritable plateforme multimodale, elle est desservie par quatre modes de transport:

Transport Fluviale du fret

 

Au Port de Bonneuil-sur-Marne, en aval de Gennevilliers, la Seine est accessible aux navires fluvio-maritimes pouvant atteindre 2 600 tonnes de port en lourd. La plate-forme est accessible aux convois de 88 conteneurs EVP qui circulent sur la partie amont de la Seine et sur la Marne. Le Port du Havre est accessible en 30 heures de navigation. Nous transportons les conteneurs sur les barges, elles présentent des atouts en terme de sécurité et de revient, c'est l'alternative au transport routier entre la région parisienne et Le Havre.

 

 

Convoi poussé sur la Seine, entre Paris et Rouen, expédition de conteneurs en direction du Havre

Transport Routier du fret

 

Nous utilisons nos véhicules ou l’affrètement pour l’amenée des machines, matériels, conteneurs, véhicules lourds et matériel-roulant-hors-gabarit, notre approche globale intègre l’approvisionnement et la distribution des produits vers « clients et partenaires ».

 

 

Attelage: Porte-engin avec Scalpeur mobile sur chaînes

Porte-engins Joluso 3 essieux, 35 tonnes tout terrain au Port du Havre

Transport Aérien du fret urgent et de grande valeur

 

  • Organes et Pièces, de l'aéroport du Luxembourg et de Paris-Charles de Gaulle reliant toutes les grandes villes d'Afrique de l'ouest, c'est un des atouts déterminant avec la sécurité et le revient.
  • Le fret lourd (véhicules et machines) de l'aéroport de Paris-Vatry vers l'Afrique de l'ouest, dispose de tous les outils de manutention nécessaires aux chargements dits " hors-gabarits " avec une capacité de levage de 16 tonnes et plus pour les avions gros porteur.

                

 

Cargolux, compagnie basée au Luxembourg spécialisée dans le transport de fret qui assure les vols cargo sur l'Afrique de l'ouest
 

 

Avion Atonov 225 chargement de véhicules et de générateurs éléctriques...

Avion iliouchine 76 chargement d'explosif pour l'exploitation de carrières

 

Transport Maritime du fret

 

  • Envoi de conteneur complet (FCL) - Full Container Load

Le conteneur maritime (CTR) assure la liaison entre la vitesse du fret aérien et le coût réduit du fret maritime en permet la combinaison des modes transports (fluviale, route, rail, maritime et aérien) pour acheminer le fret. Le conteneur chargé de machines, outils pièces, présente des atouts en terme de sécurité et de revient. Les transporteurs maritimes offrent des départs réguliers et fréquents des ports de Rouen et du Havre vers l'Afrique de l'ouest, et ce, afin d'optimiser l'acheminement et le délai de livraison sur nos deux itinéraires, Le Havre (Europe) et Miami (USA) / Ports d'Afrique de l'ouest.

 

Dans le transport maritime c'est un défi de maintenir les coûts de l'enlèvement à la livraison finale, il comprend les options de rapprochement, la gestion de la documentation, la commission en douane, l'aide en matière d'assurance achats, le dégroupage et la livraison. Effectuez le suivi, la déclaration, garder le contrôle, fournir les détails du statut de l'envoi en temps réel pendant tout le cycle d'acheminement, les périodes de navigation fiable et de tarifs concurrentiels et de faire parvenir les marchandises au bon endroit et à la date souhaitée.

 

 

Porte-conteneurs CMA-CGM Rabat à quai au terminal P2 Port d'Abidjan

Porte-conteneurs CMA-CGM Anapurna au Port d'Abidjan

  • Envoi en chargement partiel, groupage dans un conteneur ( LCL) - Less than Container Load 

Groupage: Consiste à rassembler plusieurs lots de marchandises pour les expédier dans un même conteneur de plusieurs expéditeurs de manière à effectuer le transport principal dans l'unité de chargement (le conteneur maritime) sur notre site au Port de Bonneuil-sur-Marne et destiné aux Ports d'Afrique de l'Ouest et expédier au Havre sur les navires porte-contneurs.

Le transport par conteneur partagé est une bonne alternative financière au conteneur complet. C'est en effet plus pratique et économique pour le transport de petites quantités dans la mesures où la tarification de l'expédition est partagée entre les différents chargeurs.Les conteneurs en chargement partiel offrent de l'espace et permettent "un conteneur partagé" avec des marchandises semblables afin de fournir des tarifs économiques, établis en fonction de l'utilisation,et ce , tout en fournissant la fréquence, l'acheminement et la visibilité des conteneurs en chargement complet.

Suivi du transport: Gestion des fournisseurs, s'approvisionnerauprès de plusieurs fournisseurs dans monde peut poser de nombreux problèmes. Du bon de commande à la livraison, organiser le ramassage des marchandises et gérer les documents d'expédition, peu importe le transporteur, l'origine ou la déstination, nous réalisonsla logistique afin d'assurer l'acheminementdes envois dans les délais prévus.

 

Chargement des conteneurs ISO , demande une connaissance des caractéristiques du contenant, savoir:

 - Que les dimensions extérieures du conteneur ISO sont nomées internationalement maisles dimensions intérieures sont des recommandations "à  minima". il y a des différences sensibles entre les différents constructeurs de conteneurs.

 - Que le passage des portes et les dimensions intérieures du conteneur ne sont pas les mêmes !

 - Que lors du chargement d'un conteneur 40' DRY, il est recommandé de prévoir une source de lumière.

 - Que le plancher d'un conteneur ISO est normé et que vous ne pouvez pas dépasser 19.2 kg/cm².
 - Une règle d'or est d'inspecter avant tout chargement d'un conteneur: son étanchéité (test de lumière), portes fermées, l'état du plancher, des parois, des coins ISO, et la fermeture en sécurité des portes.

 

 

Coussins d'air de calage anti-choc

 

Filet "plaquage au plancher"

 

Chargement d'une niveleuse Cat 14H en conteneur DRY de 40'

 

  • Envoi de fret conventionnel et colis lourd hors gabarit, Matériel et véhicules roulant et matériels lourds (PCTC) - Rouliers

Nous utilisons des navires CON-RO (porte-conteneurs roulier) de la compagnie italienne Grimaldi, une alternative aux grosses comagnies reliant Le Havre et Rouen à l'Afrique de l'ouest. Les rampes arrières autorisent l'embarquement de colis allant jusqu'à 250 tonnes.

 

 

Le Grande Italia roulier Grimaldi Line

 

 

Le Grande Benin Grimaldi Line en Seine (Rouen)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© pieces equipment services