Machines, engins et matériels de chantiers

Nous ne distribuons pas des marques ou des constructeurs mais des machines ou des engins s’appliquant aux besoins du client et aux spécificités du chantier. Nous vous proposons des machines ou des engins neufs,  d’occasions, restaurés ou réconditionnés en fonction de la production. Nous avons vendu plus de 300 machines et disposons d’une équipe de service dans chaque pays d’afrique de l’ouest de langue française pour créer et fournir les :

 

 

Entreprise de Génie Civil

 

Creuser, charger, transporter, même avec des engins perfectionnés, restent des opérations qui ne s'improvisent pas. L'enjeu: le coût de production des engins, éviter de payer du carburant pour des engins pouvant être alléger de plusieurs tonnes (outils rectifiés) ou des moteurs utilisant des technologies anciennes mais coûteuses... le meilleur carburant étant celui qu'on ne consomme pas.

 

Améliorés par les utilisateurs (Chauffeur, Mécanicien réparateur, Exploitant...), les spécificités des fabricants mondiaux pour les besoins de leur marché d'origine:

   - Caterpillar, John Deere, Case Construction (US)

   - HItachi, Kobelco, Komatsu (JAP)

   - Volvo construction (SW)

   - Liebherr (CH)

   - Mannitou, Bomag (FR)

   - Astra, New-Holland (IT)

   - JCB (UK)

   - Lonking, ChenGong, LuiGong, Sany (CN)

 

Ils dominent le marché du Génie Civil mais l'avenir des constructeurs d'engins est en Afrique avec des outils spécifiques aux besoins des productions, par exemple: Bell equipment (Sud Afrique).

On constate une augmentation du parc d'engins, la mécanisation des chantiers avec des machines plus puissantes, perfectionnées et sûres, apportant des gains de productivité aux opérateurs.

 

 

Bull CAT D8R - Pelle excavatrice CAT 374D LMD - Pelle excavatrice CAT 375 - Tombereaux CAT 740 et Volvo A40D

Entreprise d'exploitation forestière

CAT D7G avec treuil débarde une bille avec son cable

 

CAT 966 avec fourche à pince, chargement des grumes

 

La partie exploitée de l'arbre est appelée grume, les engins interviennent pour l'extraction, la jetée et le chargement des grumes sur des camions et la mise en oeuvre, à savoir: les routes d'accès , l'extraction et le transport.

 

Les routes construites à des fins d'exploitation sont classées comme routes de débardage, et vont de la jetée à la scierie ou au lieu d'embarcation. Les routes de desserte servent à réduire les distances de débusquage/portage, les chemins forestiers pour l'extraction du bois vont de la souche à la jetée, et les routes d'accès sont destinées aux mouvements de la main d'oeuvre et du matériel ainsi qu'à établire la liaison avec le chantier.

 

Le débusquage: l'extraction par traînage des grumes sur le sol fait par des tracteurs débardeurs à chaînes ou sur pneus (générant moins d'impact sur la piste que des engins à chenilles), transfert des grumes entre le point d'abattage et la piste de débardage.

 

Les équipements sont spécifiques, treuil à cable de 31 tonnes, puissance moteur de 180 à 232 CV, les tracteurs à chenille Caterpillar D7 sont souvent utilisés avec lame et treuil arrière.

 

Le débardage se rapporte au transport des grumes sur une remorque tirée par un tracteur de 6 ou 8 roues vers le parc à grumes, zone de stockage des grumes accessible aux camions grumiers en saison sèche.

 

Le stockage temporaire - parc à grumes: proche de la parcelle, cette zone permet de stocker les grumes fraichement sortie de la zone d'abattage, en saison sèche. Cette zone, à proximité de la piste forestière est accessible aux camions grumiers en saison sèche, mais plus difficile d'accès en saison des pluies.

 

Le chargement par levage des grumes est le procédé le plus efficace. Les grumes sont saisies, levées, amenées au-dessus du véhicule à charger, puis descendues sur celui-ci.

 

Le déchargement des grumes de déroulage et de tranchage doivent être manipulées avec grand soin. Il ne faut pas les laisser tomber de haut sur le sol, ni les cogner contre d'autres grumes ou contre des obstacles. L'écorce ne suffit pas à protéger complètement le bois sous-jacent. Les fibres écrasées par le choc peuvent pénétrer de plusieurs centimètres dans le bois, ce qui donne sur les placages des tâches de couleurs différentes et irrégulières qu'il faut découper, et le rebouchage des trous est très coûteux. Le déchargement par gravité ne convient pas aux grumes.

 

La chargeuse sur pneus équipée d'une "fourche à grumes" pour l'abattage et le transport de grumes est un engin d'Afrique tropicale.

 

Entreprise agricole pour la préparation des sols et les récoltes

Tracteur articulé Case IH Steiger 9380 (Quadtrac) :Décompactage du sol et déchaumage, vitesse de travail 4,5 ha/h, profondeur 45cm, largeur 4,50m (2008)

Case IH Steiger 9380: Décompacteur, fabrication P.E.S. SAS, Pulvériseur Gregoire Besson 14 disques, largeur de travail 7,60 m (2009)

 

 

Développons avec les producteurs de matières premières d'origine végétale les machines et engins. Proposons en collaboration l'adaptation de nouvelles évolutions avec la maîtrise de l'eau (l'irrigation), à la base de démarches qui ont permis l'implantation de cultures (maîs, oignon, luzerne, riz, soja, betterave...). La mécanisation des cultures représente un progrès majeur en termes de coût d'exploitation et de productivité lors du travail en conditions difficiles afin de ne pas détruire la vie du sol.

 

 

 

Entreprise de mise en valeur des terres Africaines à des fins agricoles

Le développement de l'agro-industrie en Afrique de l'ouest dépend de l'accroissement de la production des matières premières agricoles. Le plus souvent on choisit la création de nouvelles terres agricoles

 

Machines et outils pour le défrichement mécanique, depuis 1978 nous fournissons et équipons les tracteurs sur chenilles avec les outils portés par bâtie C (Lame V, Lame KG, Rateau coupe racine, Flèche d'abattage...) les outils débrousailleurs...

Les machines sont modifiées pour la protection des hommes (Cabine blindée) et du sol, afin d'éviter le compactage (patin LGP) de 185 à 380 CV.

 

 

Deux CAT D7R équipés d'une flèche d'abattage en applique sur la pelle, le Ripper traine une chaine de défrichage et d'abattage de la végétation

Entreprise d'exploitation de carrières de granulats

Unité de concassage, criblage et de gravillonnage pour la production d'agrégats et produits dérivés dans les carrières. Depuis 1978, nous livrons des machines mobiles sur pneus ou sur chenilles pour l'extraction du granite, du basalte, de la pouzzolane, du sable de lagune et de mer et de la grave latérique adaptées à chaque site.

 

 

Tombereaux Komatsu HD645-5A de 65 t, Excavatrice Bucyrus sur chenilles de 125 t avec godet chouleur de 7 m³ de roche, 12,6 t

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© pieces equipment services