Pièces de rechange

pour les machines, engins, véhicules lourds et moteurs, en qualité d’agent d’usine, nous les mettons à disposition des mainteneurs. Le « n’est plus fourni » des constructeurs, est à l’origine de notre activité « pièces de rechange », ils nous ont donné l’accès aux fabricants. Lorsque « Renault Trucks Grand Paris » distributeur agréé Renault Trucks ne peut livrer des pièces pour le Renault S170, CBH... à leur demande, nous les mettons à disposition.

Neuves, elles jouissent d'une garantie d'un an par le fabricant, les différences de qualité ?

  • Pièces de rechange d'origine :

 

Ou de 1ère ligne ou monte, pièce provenant exclusivement des services " pièces de rechange" du constructeur concerné. Elle est la seule à recevoir un emballage reprenant la marque et le logo de ce constructeur.

Ou de 2ème ligne, pièce produite par un équipementier suivant les spécifications du constructeur, se retrouve sur la machine ou le véhicule en sortie d'usine, la définition de la pièce de rechange d'origine englobe également les pièces des équipementiers utilisées en lieu et place des pièces d'origine constructeur.

 

 

Caterpillar #005-469 Cup (1ère monte)

 

 

Timken #LM45810 Cup (2ème ligne)

 

New-Holland #VH239101430A Fuel Injector

 

 

Denso #095000-6590 Fuel Injector

 

 

Un Fabricant d'équipement d'origine (FEO), en anglais Original Equipment Manufacturer (OEM), ou équipementier est une entreprise fabriquant des pièces détachées, pour le compte d'une autre entreprise, l'intégrateur ou l'assembleur (Renault Trucks, Man, Caterpillar, New-Holland...)

 

Numéro OEM, une machine ou un véhicule n'a qu'un seul numéro OEM par pièce. Ce numéro est la référence que vous devez utiliser pour vérifier la compatibilité de la pièce que vous souhaitez acheter.

 

Pour l'obtenir, identifier:

  - votre véhicule par le numéro VIN, le numéro dans la série du type est appelé numéro de série ou numéro de chassis mais son appellation officielle est le Numéro d'Identification du Véhicule (N.I.V. ou Vehicule Identification Number V.I.N. en anglais).

  - votre machine ou engin par le numéro PIN, le numéro dans la série du type est appelé numéro de série ou numéro de chassis mais son appellation officielle est le Numéro d'Identification de la Machine ( Product Identification Number, P.I.N. en anglais).

  - Le numéro VIN et PIN figure sur la plaque d'identification, de conformité, machine, constructeur en aluminium anodisé.

 

Pour les machines ou camions de moins de 5 ans, nous proposons les pièces d'origine de 2ème ligne

 

 

  • Pièces de rechange de qualité équivalente:

 

On l'appelle aussi pièce de 3ème ligne, c'est la pièce d'un équipementier de grande renommée mais qui n'a jamais fournis la 1ère monte pour la pièce en question. La pièce ne suit pas les spécifications du constructeur mais est d'une qualité suffisante pour ne pas porter atteinte au réparateur (pièce dédiée à la réparation), le bon choix pour un véhicule ou une machine de plus de 5 ans.

Exemple: Le moteur Caterpillar 3406, avec le démarreur CAT #207-1556 (voir ci-dessous). Le cahier des charges de la fabrication ne tient pas forcément compte de ce que demandait le constructeur au départ en 1ère monte mais pour une autre machine avec la même motorisation.

 

 

(1ère monte) CAT #207-1556 Moteur 3406 Démarreur 24 V

 

 

(2ème ligne) Delco Remy OEM #10478943 Démarreur 24 V

 

 

(3ème ligne) Prestolite # M105R3502SE Démarreur 24 V

 

 

  • Pièce de rechange MDD (Marque De Distributeur) marque blanche :

 

Ou de 4ème ligne, produit par un équipementier, rebadgée par un distributeur de pièces. Les marques de distributeur confirme leur percée sur le marché de la pièce de rechange de la machine de tp et du poids lourds. Portées par un parc roulant vieillissant et un contexte économique tendu, les MDD étofent leur gammes et affirment leur positionnement, exemple Okelia, réseau Renault Trucks, famille de pièces couvertes : freinage, filtration, essieux, suspensions, carrosserie...

 

Okelia (Pièces Renault Trucks)

Okelia plaquettes de frein avant

CTP (Pièces Caterpillar)

 

 

Blumaq (Pièce Caterpillar)

 

 

  • Pièces de rechange adaptables :

 

Ou de 5ème ligne, méfiance, substituables mais qui ne sont ni d'origine ni de qualité équivalente mais respectant le cahier des charges constructeurs, longévité plus faible mais satisfaisante pour certains réparteurs; c'est une pièce qui émane d'un sous-traitant peu connu ou totalement inconnu, qui n'a jamais fourni qui que ce soit en 1ère monte. Les points d'attache sont bons, la pièce peut avoir un aspect différent tout en rèspectant la fonctionnalité, mais la qualité est rarement à la hauteur de la pièce d'origine (voir ci-dessous en exemple un Démarreur).

 

 

(1ère monte) Massey Ferguson #1482841M92

 

 

( 2ème ligne ) Prestolite #35259300

 

 

(5ème ligne / Adaptable) Casco # CST21144

 

 

 

  • Pièces de contrefaçon :

 

Ou de 6ème ligne, pièce potentiellement dangereuse sans spécifications connues (matériau, épaisseur,...). Pièce réalisée par un fabricant en violation des droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle d'un tiers (marque, brevet, dessin et modèle...) dont la fabrication, l'importation, la commercialisation, la détention ou l'utilisation peuvent entraîner des sanctions pénales et civiles. C'est une pièce avec des références anonymes, qui provient souvent hors "Europe" ou "USA". Avec la mondialisation et les possibilités de commander directement sur internet, des "pièces adaptables" sans origine clairement définie devient de plus en plus courant. La qualité est aléatoire, rarement excellente.

 

Cela dit pour une machine ou un véhicule ancien, en panne en Afrique de l'ouest depuis longtemps, une "pièce adaptable" ou de "refabrication", même si le prix peut alors atteindre jusqu'à 4 ou 5 fois celui de la "pièce d'origine", peut être alors proposé.

 

Occasions ou de réemplois

Elles sont garanties 3 mois, elles proviennent: de la déconstruction de machines ou de véhicules réformés et sont contrôlées, nettoyées, identifiées et stockées sur des racks de rangement adaptés (exemple les culasses sont éprouvées)

 

  • Pièces d'occasions d'origines:

 

Ou de 1ère monte ou de 2ème ligne, pièce provenant de la machine ou du véhicule dans la marque du constructeur, trouvée en lieu et place.

 

  • Pièces d'occasions dites de qualité équivalente:

 

Ou de 3ème ligne, pièce provenant d'une autre machine ou véhicule mais correspondant aux spécifications constructeur, et d'une qualité suffisamment élevée pour ne pas porter atteinte à la pièce dédiée à la réparation.

Exemple: Caterpillar avec le démarreur Cat #207-1556 provenance Delco-Remy #10478943 , quand on trouve en rechange le démarreur sur une autre machine Caterpillar ou John Deere, le cahier des charges de la fabrication ne tient pas forcement compte de ce que demandait le constructeur au départ où la pièce a équipé en première monte d'une machine avec la même motorisation.

 

 

Pour commander une pièce, vous avez besoin de:

  • La réference, comment la trouver ?

 

Sur la pièce, si elle est suffisamment récente, une étiquette indique notamment la référence de la pièce.

 

Sur les documents techniques  de la machine ou du véhicule, catalogue "Pièces de rechange", "Carnet d'entretien" ou "Vues éclatées":

  • la vue éclatée situe et identifie les différentes pièces de la machine ou véhicule,
  • la liste des références, repère la page de la planche dans la documentation.

 

  • Du catalogue, comment l'obtenir ?

 

Transmettre le modèle de la machine et son code PIN ou du véhicule et son code VIN, les "catalogues de pièces de rechange, d'accéssoires & carnet d'entretien" des constructeurs, car sans identification ils ne peuvent vous être fournis que ce soit par le constructeur ou par PES. Les catalogues ne sont pas toujours accessibles, mais nous avons archivé depuis 40 ans (exemple: les compacteurs Albaret, Richier... les Bulldozers International, Dresser, Terex, Alli-Chamer...) ou si nécessaires, nous les obtenons afin de vous permettre la recherche de la pièce et de sa référence.

 

  • Du devis ou de la Proforma, comment l'obtenir ?

 

envoyez votre bordereau avec:

 - la description succinte de la pièce

 - la référence OEM du constructeur, de la marque ou du fabriquant assembleur,

 - la quantité ou le nombre de pièces désirées dans la référence

Vous receverez une Offre ou une Proforma dans les 48 heures qui suivent.

 

 

- Les pièces ne sont pas disponibles tout de suite,

nous donnons la priorité aux pièces qui sont le plus souvent commandées c'est à dire aux pièces d'usures. Il arrive qu'il y ait une rupture de stock même pour ces pièces parce que nous avons à faire face à un changement qui s'impose sans crier gare:

La pièce fait l'objet d'une évolution téchnique pour intégrer une amélioration de sa sécurité, de sa durée de vie, de son coût de fabrication

Le fournisseur de la matière première ou l'oragne disparait et aucun fournisseur ne prend la relève. Dans tous les cas, il faut concevoir, dessiner, tester, justifier par démonstration et essais, faire approuver. Un processus semé d'embuches dont la fin est toujours difficile à prévoir avec précision. Les confirmations et situations de commandes vous informent sur ces évènements pertubateurs.

 

- Les pièces qui sont rarement commandées, les delais sont souvent plus long :

Elles sont fabriquées à la commande, en nombre suffisant pour que le prix ne soit pas dissuasif et pour leur donner la priorité, nous attendons parfois d'avoir, par exemple, 2 commandes pour lancer une fabrication de 5 articles de la même référence.

 

Les pièces non courantes sont fabriquées uniquement sur commande et ferons l'objet d'une ProForma ( prix et délai prévisible). L'acheteur préalablement à sa commande versera un accompte de 50%.

 

- Pour les pièces détachées des machines ou véhicules de plus de 50 ans d'âge,

Nous avons la gestion de "stock mort" de constructeurs et de grandes sociétés en Afrique de l'ouest afin de satisfaire vos besoins, et nous demandons votre compréhension si le delais de livraison est de plusieur jours.

 

- Erreur sur la référence de la pièce demandée ou commandée :

En mécanique, la référence d'une pièce doit souvent être vérifiée, afin d'avoir un mécanisme qui fonctionne. L'erreur, nous l'indiquons sur le bordereau si nous elle nous incombe, vous renvoyer les pièces avec les documents concernant.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© pieces equipment services